L'ART AU SERVICE DE NOTRE FOI

L’art est une expression par l’homme de son rapport au Dieu créateur

En tant que praticienne en Art thérapie et Chrétienne il m'est apparut évident de mettre cette dicipline et mes compétences au service de Dieu. Un accompagnement différent qui prend tout son sens, une autre manière de cheminer avec Dieu en osant exprimer sa relation à Lui par la peinture, l'écriture, les formes, le mouvement, les couleurs, à l’écoute de sa Parole. De lui laisser l'espace pour que nous puissions nous mettre à son écoute.Devant la création artistique, nous pouvons nous ouvrir à quelque chose qui nous dépasse, à quelque chose qui est au-dessus de nous.La création artistique est une voie privilégiée pour que l’homme moderne s’ouvre au mystere de Dieu.

L'art de tout temps semble être un moyen de communication non verbal idéal pour exprimer ce qui ne peut pas l’être avec des mots. L’art engendre de plus une stimulation sensorielle qui semble  être bénéfique , mais également au développement .L’art est là pour servir de langage, au-delà de la parole. Il permet ainsi à ceux qui ne trouvent pas les mots de communiquer. Le but est de renouer avec un dialogue intérieur relié à Dieu en se laissant touché par sa parole. L’art et le processus de création servent alors de médiums d’expression et de réalisation.Il est alors possible de s'exprimer et libérer émotions, souffrances, et ainsi évoluer ou mieux utiliser les ressources intérieures que Dieu met à notre disposition.  Le but n’est bien sûr pas de créer un chef d’œuvre, ou de juger l’œuvre produite d’un point de vue qualitatif.Mais de découvrir à travers une création , dans l'expréssion d'une peinture, d'un dessin , sans savoir peindre ou dessiner, comme une nouvelle forme de priére et de dialogue avec Dieu. Ces moments créatifs vécus dans la  prière , touchent profondément les coeurs, réjoignent nos histoires, élargissent la conscience à la Présence du Seigneur.

Quand nos vies sont tellement prises par des activités quotidiennes, il nous est parfois difficile de prendre du temps pour soi, d’entrer dans cette écoute de notre intériorité et d’y déchiffrer la Présence de Dieu qui nous fait signe.

La Parole en Ga 5,22-23 nous dit que les fruits intérieurs de l’Esprit-Saint sont : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi.

Nous allons explorer, à travers la prière personnelle et la peinture, les fruits et les dons spirituels qui en découlent pour les partager dans une vie engagée.

La démarche par l'Art permet de se relier à soi-même et de développer une plus grande conscience de soi et d'unité avec Dieu. 

Pas besoin d’être un ‘grand artiste’ mais être habité par le désir de laisser Dieu touché le coeur dans une démarche d' humilté et de lâcher-prise !

 

 Atelier pratique matériel fournit

  méditation de la Parole, prière et temps d’écoute.

Séance 2h

 Si vous ressentez une amélioration, un soulagement ou clarification apres la séance

vous pouvez verser la somme qui vous semble juste

CENACLE MEDITATIF DE FEMME EN PRIERE

LES FEMMES DE LA BIBLE ET LA FEMME VERTUEUSE (Proverbe 31)

"LES FEMMES DE LA BIBLE PORTENT L'INTUITION DE DIEU" 

 

Dans une société où la femme avait peu de droit pour beaucoup de devoirs, la Bible a sculpté des portraits d'exception, avec cette intuition majeure : magnifiques, tenaces, parfois fourbes ou astucieuses, ces femmes sont souvent étonnamment ajustées au projet de Dieu. Elles veillent sur lui comme sur un nouveau né, elles ouvrent large l'espace de Dieu au pays des hommes.Toutes ces femmes sont peut-être discrètement notre miroir comme si elles étaient une part de notre propre chemin. Ainsi la femme renaît à la lecture des Écritures, reconnaissant dans ces rencontres une part de vérité de son être.

Marie, dans le Nouveau Testament, sera cette grâce venue du ciel et habitant au pays des hommes. Une disponibilité intégrale à la Parole, au point qu'en elle la Parole venue de Dieu se fait chair. Et l'humanité passe de façon nouvelle aux saisons de Dieu, ouvrant le temps pour chaque homme, chaque être, d'un enfantement.Toute vie porte en elle un message et nous croyons que celle de la mère de notre Seigneur est d’un enseignement et d’une richesse incomparable.

D'autres femmes splendides traversent avec discrétion les évangiles, le temps de semer la vie, d'accueillir le pardon, de renaître, d'aimer. On pense à toutes ces Marie dont les visages se sont fondus, au fil de la tradition, avec celui de Madeleine.Elle a simplement laissé saisir sa vie pour que s'y inscrive, avec le pardon, la résurrection de Jésus.

Il est des êtres de lumière qui éveillent ainsi l'humanité . On reconnaîtra en eux la parole de Dieu, énoncée sans ombre, au coeur de notre histoire.

laissons l'Esprit nous guider dans la compréhension et le lien entre les facettes de la femme qui nous animent toutes et que nous  endossons dans notre parcours de vie. De la petite fille à la jeune femme, de la maman à la mère en passant par l’épouse et la femme qu’elle est au travers de tous ces rôles qui la mène à la sagesse, à la femme accomplie par un chemin parfois douloureux et tortueux mais nécessaire. La femme est porteuse de l’intuition de Dieu. Accompagnante enracinée dans la foi, ce que je vous propose dans cet atelier , c'est une parenthèse , un temps suspendu, une bulle de douceur rien que pour vous, afin de se mettre en route.La Parole de Dieu est un miroir pour nos vies. Prenons le temps de méditer sur notre vie, nos actions, nos choix en miroir avec les femmes qui ont traversées la Bible. C’est mon souhait pour chacune d’entre nous, que nous devenions des "femmes vertueuses" selon le coeur de Dieu pour nos maris, nos enfants, tous ceux qui nous entourent et par dessus-tout notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous nous autoriserons à vivre de moments de partage dans la simplicité, la bienveillance et l'humilité, des clés et réflexions couvert sous la priére, vous aideront par l'intériorité à l'émergence de ce que Dieu a à vous dire .Être Femme, c'est nous évaluer avec valeur,comme "la Femme vertueuse " nous reconnaitre, accepter notre singularité  et faire confiance à Dieu.

La Bible réserve presque tout le chapitre à cette femme dite « vertueuse » qui s’identifie à Christ et qui doit être un exemple vivant non seulement pour son mari, sa famille mais là où Dieu lui permet de briller.

Themes explorés :

  • Reflexions autour des femmes bibliques et de la femme vertueuse (Proverbe 31)

  • Être une femme en plusieurs facettes

  • Féminité et monde Intérieure 

  • Se libérer du passé et vivre au présent

  • Les prochaines étapes

  • Cheminer avec Dieu

Pré requis : Volonté de s'impliquer personnellement dans la priere et la bienveillance , le respect et le non jugement.

Séance 2h

 Si vous ressentez une amélioration, un soulagement, une clarification

 verser la somme qui vous semble juste

  • Facebook

© 2016 par Sandrine Dupuy pour Féminité en éveil -N° SIREN 524622503 RCS Grasse